Esope Blog

L'homme croit d'ordinaire, quand il entend des mots, qu'ils doivent absolument contenir une pensée. Méphistophélès (in Faust)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 2 septembre 2005

E=mc² (École = mystère fois certitudes au carré)

La fonction v (vacances) est périodique, du moins pour le moment, ce qui est agréable. Malheureusement l'infini des zéros de v est dénombrable, ce qui est vachement moins marrant. Pour deux raisons : d'abord parce que la fonction i de mes centres d'intérêts est une intégrale de v, ensuite parce qu'il faut expliquer cela à l'ensemble (qui m'apparaît de plus en plus infini le temps passant) des personnes qui croient que i est, chez moi, une dérivée de e (école, pas exponentielle).

Le changement de classe d'équivalence sera peut-être intéressant. Le doute plane néanmoins, avec des rase-mottes sur la pelouse de l'appréhension. Au moins sera-ce une classe plus calme et plus appréciée. Peut-être même sera-t-elle fractale dans les parties positives de l'espace à 5 dimensions (minimum).

A part cela, les distractions se feront plus nombreuses avec les stages de mathématiques dont je me délecterai (j'espère), les concours auxquels je compte bien participer et une passion nouvelle pour la physique einsteinienne qui va m'amener de Maxwell à Schrödinger en passant par Planck et évidemment Poincarré, pour rebondir sur Riemann et Lobatchevsky afin de revenir à ma légitime. Me voilà bien occupé, même si évidemment je ne ferai pas le trente-septième de ce que je désire faire lors du quarante-et-unième du temps qu'il me faudra pour le faire qui représente le temps dans lequel j'aurais voulu faire ces trente-sept trente-septièmes.

J'ai cassé mon support pour feuilles qui m'avait soutenu dans les moments les plus difficiles depuis plus de cinq ans au moins me semble-t-il. Je doute qu'il soit réparable et je devrai donc me rendre au Club prochainement.

samedi 27 août 2005

Frustration mathématique et mathématique des frustrations

Soient M un ensemble de problèmes à caractère mathématique et F un sous-ensemble de M contenant les problèmes que nous appellerons faux, c'est-à-dire qui demandent de prouver que la proposition A est vraie alors qu'elle est fausse.

Théorème de la frustration : La frustration éprouvée par celui qui tente de résoudre l'ensemble M est lié de manière proportionnelle et exponentielle au nombre k d'éléments de F, modulo le nombre i de problèmes non résolus

Il faut distinguer deux cas : soit M a déjà été résolu par quelqu'un d'autre (et vous est donc soumis à titre d'épreuve par exemple), soit il ne l'est pas (et ses éléments sont alors des conjectures). Dans le deuxième cas, le théorème est à la fois trivial et semi-non-applicable : en effet, d'avoir infirmer une conjecture peut être gratifiant, mais sera en général frustrant si vous étiez fort attaché à la conjecture, et le sera certainement si vous désiriez rentrer dans l'Histoire. Nous nous intéresserons donc au premier cas.

Par hypothèse, M a été résolu par une personne autre que vous, et donc M a été formulé par cette personne. On s'attend donc à ce que cette personne ait formulé les éléments de M comme il les a trouvés, et nous demande de les trouver. Si F est un ensemble non-vide, nous pouvons supposer deux cas :

  1. il s'agit d'une erreur ;
  2. il s'agit d'un piège.

Le permier cas nous amène à "quelle genre d'erreur ?". Cette erreur peut être de distraction, si notamment l'élément faux peut devenir vrai en modifiant un petit nombre de sous-éléments de cet élément. Si cependant l'erreur ne peut être ainsi corrigé (cas typique d'une négation non-écrite en langage mathématique), on peut penser que l'erreur vient de la démonstration fournie par le Fermat qui nous a soumis M. Cette supposition est vite écartée si la personne qui nous a soumis M est investi d'une certaine autorité et expérience qui ne devraient pas permettre d'erreur dans les problèmes du niveau de ceux de M (ce qui signifie donc que le coefficient de proportionnalité est intrinsèque à la difficulté des problèmes).

Nous sommes donc assez rapidement amenés à penser qu'il s'agit d'un piège. Un piège sournois destiné à nous fourvoyer dans la démonstration à envisager. Si F est un singleton, cette solution est relativement acceptable. Cependant, plus k croît moins cette solution est crédible, car elle l'était déjà peu au départ. En effet, quel est l'intérêt d'un piège en mathématique ? Si vous vous lancez dans la démonstration de la proposition fausse soumise, vous aboutirez, si votre démonstration est solide, à une contradiction, et vous aurez donc réalisé un raisonnement par l'absurde sans le savoir. Il est donc permis de douter de cette solution. Si k est petit, cette solution est envisageable, mais la limite de cette solution tend vers l'absurdité quand k tend vers l'infini.

Mais alors, pourquoi F existe-t-il ? Ne sachant répondre à cette frustrante question, vous revérifiez votre démonstration. Parfois cela diminue k, souvent pas.

Quand vous remettez à la personne qui a créé M l'ensemble M' de vos solutions pour M, vous avez déjà maintes fois vérifier vos démonstrations que vous considérez donc comme solides. Peut-être même avez-vous fait vérifier vos démonstrations par un tiers. Mais ce n'est pas suffisant. Il reste un doute. Et si l'autre ne s'était pas trompé ? Ces problèmes sont terriblements frustrants ! Pourquoi n'ont-ils pas été formulés autrement ?

Le théorème est ainsi démontré. La présence de "modulo le nombre i de problèmes non résolus" est d'origine triviale : ne pas savoir résoudre un problème est frustrant si l'on est attaché au domaine du problème, ce qui est supposé être le cas ici sinon il y a longtemps que vous aurez envoyé promener l'autre qui vous a soumis M.

Ceci pour dire que je suis terriblement frustré par cet ensemble F qui contient beaucoup trop d'éléments à mon goût, comparé au nombre d'éléments de M.

mercredi 13 juillet 2005

A tout seigneur tout honneur

J'inaugure cette catégorie Ailleurs par la brève présentation de trois blogs.

Pourquoi brève ? D'abord parce qu'il ne s'agit pas de blogs particulièrement spécialisés, il est évidemment possible de dégager une tendance générale mais on peut y trouver de tout. Ensuite, parce qu'on ne les présente plus.

Pourquoi ces trois-là ? Parce qu'il s'agit des blogs sur lesquels je vais le plus souvent, les deux premiers étant pour beaucoup dans l'existence même de ce blog-ci.

Premièrement, le blog de Paxatagore, le Paxablog. Paxatagore est un juriste, vous trouverez donc beaucoup de commentaires sur l'actualité juridique (et sur l'actualité tout court d'ailleurs), ainsi que de critiques du système actuel. Il publie également des fictions d'un humour très mordant. Un must à voir absolument. C'est parfois un peu technique, mais comme dirait ma professeur de français (enfin, mon ancienne professeur maintenant) "le premier droit du lecteur est celui de ne pas lire ce qui ne lui plaît pas". Mais Paxatagore a d'autres centres d'intérêts (l'Histoire et l'Europe par exemple), ma présentation est une vision un peu réductrice de Paxatagore, mieux vaut aller sur son blog pour apprécier toute l'étendue du personnage.

Deuxièmement, Somewhere, blog de ZamZam. Vous trouverez de tout sur ce blog, avec beaucoup d'humour (en tout cas un humour que j'adore). Méfiez-vous de la catégorie Désintégration, elle est plutôt du genre à vous serrer le c?ur (enfin c'est l'effet qu'elle me fait (remarquez que c'est parfois le cas de la catégorie Général, ZamZam ne semblant pas attaché de grande importance à la classification des billets par catégorie (qui sont, comme écrivait je ne sais plus qui, peut-être fort peu en adéquation avec le principe de blog))).

Enfin, citons le skyblog (beurk un skyblog, m'enfin soit intéressons-nous au contenu plutôt (et puis tout le monde n'a pas la chance d'avoir un ami juriste qui veut vous voir blogger ;-))) de Jedikatarn. Ce blog est principalement axé sur Star Wars, comme les fans de la série s'en seront doutés vu le nom du skybloggeur. Les films Star Wars, mais aussi l'Univers Étendu (ce qui ne figure pas dans les films, c'est-à-dire la soixantaine de bouquins et autres dérivés).

PS : Le correcteur orthographique de KDE me propose "Gaza" pour ZamZam... :-)

vendredi 17 juin 2005

Futur digital

Avant, les bras et les jambes étaient les lieux les plus prisés du développement musculaire : courir derrière le mammouth, lancer des javelots dans le mammouth, dépecer le mammouth, ...

Avec l'avènement des claviers et l'ère de la miniaturisation, c'est au tour des doigts de prendre le relais. Le bras de fer chinois[1] gagne des parts de marché dans les cours de récréation et autres cantines scolaires. Bientôt, prendre des cours de violon, piano, flûtes et autres instruments de musique sera considéré comme un entraînement indispensable à la bonne pratique des jeux vidéos. Nous ne ferons plus des pompages, mais bien des séries de "mains ouvertes - mains fermées" (je remarque d'ailleurs que maintenant j'éprouve plus de facilités à faire ce genre d'exercices qu'à faire des pompages (mais je n'ai jamais été très fort pour les pompages))

Special thanks to Zamzam this post would have never existed without

Notes

[1] Au passage, si quelqu'un connaît l'origine de ce nom, cela m'intéresse. Est-ce dû à la taille globalement plus petite des Asiatique ?

dimanche 12 juin 2005

Linux

Mes examens finis, j'avais enfin réussi à vaincre ma fainéantise, et à me pencher sérieusement sur "comment installer le réseau familial (sachant que tous les autres ordis sont sur Windows) et internet sur Linux (Mandrake 10.0 pour être précis) ?"[1]. Et bien, surprise, ils étaient déjà installés, sans que j'eusse quoi que ce soit à faire.

Je peux donc maintenant profiter pleinement de Linux, car, disons-le franchement, je n'ai pas beaucoup usage de mon ordinateur sans internet. Il s'agit vraiment d'un système d'exploitation génial. Je ne compte pas relater sur ce blog les multiples avantages de Linux (il y en a une infinité, et d'autres sites l'ont déjà fait, mieux que je ne pourrai jamais le faire, sans doute). Ceci dit, je suis tellement enchanté par cet environnement[2] que je ne résisterai pas à l'idée de vous livrer quelques unes de mes impressions dans les prochains billets ;-).

Pour information, j'utilise :

  • Mandrake 10.0 comme distribution
  • KDE comme environnement graphique
    • Konsole comme console[3] (cela peut paraître bizarre, mais j'adore la console, le "Linux en mode texte" et le langage Shell ("bash" dans mon cas), je trouve que cela donne un côté plus convivial au travail avec l'ordinateur (et oui !))
  • Mozilla Firefox (1.0.4) comme navigateur (je l'utilisais déjà sous Windows, et en fouillant un peuu dans les dossiers cachés, j'ai pu récupérer mes marque-pages)
  • Ximian Evolution (1.4) comme logiciel de gestion de courriels
  • Gaim (1.3.0) comme logiciel de messagerie instantanée (uniquement pour le protocole MSN pour le moment, mais je vais profiter de ce logiciel multi-protocoles pour en essayer d'autres, à l'occasion)

Pour l'instant, bien que néophyte, je suis en complète adulation de Linux, principalement du Shell.



Addendum : après vérification dans les journaux du système (très pratiques au passage), la date de la métamorphose (je suis passé d'un drapeau inerte à un pingouin vivant) est le 3 juin 2005

Notes

[1] J'avais déjà réussi à installer Mandrake de nombreux mois auparavant...

[2] Il me semble que "environnement" n'est pas le terme approprié, Linux étant le système d'exploitation à la base, l'environnement graphique en étant bien distinct, mais j'avais déjà utilisé "système d'exploitation" deux phrases plus haut ;-)

[3] terminal ?

mardi 11 janvier 2005

Ouverture de l'Esope Blog

Après de nombreuses hésitations, je me suis laissé convaincre par Paxatagore, et j'ai ouvert, grâce à sa précieuse aide, ce blog. Il me servira dans un premier temps à résumer mon programme pour le Jury Central, et surtout - tout simplement - à écrire, ce que j'adore faire.

Ce blog utilise l'excellent logiciel de gestion de blog Dotclear, dont les qualités sont trop nombreuses pour être énoncés ici (je rédigerai sûrement un billet consacré à Dotclear plus tard). Voici toutefois les trois principales raisons qui m'ont poussé à choisir Dotclear : libre, en français et surpuissant.

Le thème utilisé, Keepsake a été créé par Kozlika, et légèrement modifié par mes soins (vous pouvez voir le thème original sur son site). La photo est également de Paxatagore.

J'utilise les plugins suivants :

  • BBClone, pour les statistiques
  • Citations, qui permet l'affichage aléatoire d'une citation, en dessous du titre (pour l'instant il n'y en a qu'une seule...)
  • Link 1.1, une interface permettant de gérer les liens (amélioration de blogroll)
  • Le Gestionnaire de fichiers (v. 0.5) et le Notification des services de ping (v. 0.8), tous deux accessibles depuis la page des plugins de Dotclear.

Et nous allons commencer par deux billets dans la catégorie Histoire, La révolution de l'imprimerie et Les progrès de la navigation au XVème-XVIème siècles ou la science au service du colonialisme

Pages annexes :

Pour bientôt...
Toute création est, à l'origine, la lutte d'une forme en puissance contre une forme inusitée1

Combien d'idées n'ont-elles pas été perdues faute de les avoir écrites ? C'est dans cet état d'esprit que j'ai ouvert ce blog.

Vous trouverez quatre types de billets sur ce blog :

  • des cours formés par synthèse de différents documents (livres, revues, articles de Wikipédia, ...);
  • des résumés et/ou critiques de livres;
  • des écrits "inédits" (réflexions personnelles)
  • des billets tout à fait inintéressants sur ma vie.

Sur ce, bonne lecture.

1 : André Malraux, in "Les Voix du silence"


Calendrier

« septembre 2005
lunmarmerjeuvensamdim
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930

Top chrono

  • Pingouin depuis 7338 jours
  • XSL est une recommandation du W3C depuis 8665 jours

Catégories


Fatal error: Call to a member function on a non-object in /mnt/104/sda/3/f/esope.blog/ecrire/tools/multicat/functions.php on line 430