Esope Blog

"Jamais" signifie simplement que l'occasion ne s'est pas encore présentée. Adage Bothan (Star Wars)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Marque-pages de Mozilla Firefox sur Linux

Deux petites astuces concernant l'utilisation des marque-pages (signets pour Netscape, favoris pour IE, bookmarks pour les anglophones, etc) de Mozilla Firefox sur Linux. La première consiste à récupérer les marque-pages que nous utilisions sous Windows, la deuxième à autoriser Firefox à modifier la liste des marque-pages, si par hasard (mais non, il n'y a pas de hasard sur Linux, le pourquoi est expliqué dans ce billet) il ne peut le faire. Ces astuces ne demandent pas énormément de prérequis, elles s'adressent à ceux qui, comme moi, ont globalement bien assimilé les principes et particularités de Linux (gestion des droits d'accès, Shell, installation de programmes, etc) mais n'ont pas pour autant encore un esprit fonctionnant complètement en "mode Linux".

Récupérer ses marque-pages

Après un éclair de lucidité, suivi de confessions et autres repentirs, vous décidez de vivre en gardant en mémoire votre ancien péché, que dis-je, votre tendance perverse, et de tenter de vous racheter. La faute est moins grave qu'elle n'y paraît, vous avez réussi, bien que plongé en enfer, à introduire quelques graines célestes. Vous aimeriez emporter vos récoltes dans les cieux, maintenant que vous y êtes admis. Bref, vous avez migré vers Linux en venant de Microsoft Windows, sous lequel vous utilisiez déjà Mozilla Firefox, et aimeriez récupérer vos extensions, vos thèmes et surtout vos marque-pages.

Pour les deux premiers, désolé, ce n'est pas possible, l'architecture des systèmes étant différente. Ce n'est pas trop grave, Firefox est excellement bien fait pour l'installation des extensions et thèmes (même sur Linux). D'un autre côté, cela m'a permis de faire un sérieux tri en ne gardant que ce que j'utilisais vraiment, je n'ai donc réinstallé que la moitié des extensions et le tiers des thèmes. Voilà qui n'est pas plus mal.

Pour les marque-pages, en revanche, il est tout à fait possible de les récupérer.

Un peu de théorie

Tout d'abord, il est bon de savoir que Firefox enregistre les marque-pages dans un fichier HTML sobrement intitulé bookmarks.html. Comme indiqué dans l'en-tête de ce fichier, n'éditez en aucun cas manuellement ce fichier, vous risqueriez de ne plus avoir accès à vos marque-pages ! En effet, il s'agit d'un fichier créé, modifié, lu et interprété automatiquement par le programme, donc si vous changer un élément cela risque de devenir illisible[1] (dans le sens que le programme ne pourra plus le lire, vous remarquerez que la lecture de ce fichier est déjà fastidieuse pour un humain).

Cependant, rien ne nous empêche de le remplacer par le fichier bookmarks.html créé sous Windows : nous pouvons à juste titre supposer qu'il utilise la même syntaxe (et après essai je peux vous dire que ça marche (d'ailleurs si ça ne marchait pas je n'aurais pas fait de billet), donc qu'il utilise exactement la même syntaxe). Donc, sans rien modifier manuellement au sein du code, nous allons substituer notre fichier de marque-pages de Windows à celui de Linux.

Chez moi, le fichier bookmarks.html sous Windows XP a pour adresse :

/mnt/windows/Documents and Settings/nom_de_ ma_session/Application Data/Mozilla/Firefox/Profiles/un_nom_bizarre.default/bookmarks.html

Si vous ne le trouvez pas, une petite recherche de "bookmarks.html" dans le dossier /mnt/windows/* (rappelons que /mnt est le point de montage des périphériques (disquette floppy, cd-rom, lecteur zip, clé usb, ...) et aussi des autres systèmes d'exploitation (ici Windows)) vous aidera. Normalement, vous devriez obtenir plusieurs résultats : il existe un fichier de marque-pages par défaut, ainsi qu'un par utilisateur (notons que Mozilla "tout court"[2] enregistre également ces signets dans un fichier bookmarks.html). Ouvrez-les donc (sans les modifier !) pour déterminer celui que vous cherchez.

Sous Linux, ce fichier se trouve dans :

/home/nom_de_ma_session/.mozilla/firefox/un_nom_bizarre.default/bookmarks.html

Remarque 1 : sous Windows comme sous Linux, le fichier bookmarks.html est installé dans un dossier caché. Les dossiers cachés pour Windows ne le sont pas pour Linux, mais s'ils sont cachés sous Linux (reconnaissable par le "." précédant leur nom), vous devez forcez l'affichage des fichiers cachés, dans le menu "Affichage > Afficher les fichiers cachés" sous Konqueror, ls -a dans le terminal.

Remarque 2 : en rédigeant ce billet, je me rends compte qu'une fois dans le dossier firefox, le nom hétéroclite diffère entre Windows et Linux (je parle du .default). Il diffère certainement aussi sur votre machine. Normalement, vous ne pouvez pas vous tromper, il n'y en a qu'un seul ;-)).

Passons à la pratique

Il ne vous reste plus qu'à remplacer celui de Linux par celui de Windows. Par Konqueror, scindez la fenêtre en deux (Fenêtre > Scinder la vue gauche / droite ou Scinder la vue haut / bas selon votre préférence), et afficher chaque répertoire dans une fenêtre, suivi d'un glisser/déposer. C'est extrêmement simple.

Si vous n'avez pas Konqueror (remarquez que c'est certainement faisable avec n'importe quel explorateur de fichiers[3]), ou si Konqueror vous dit que vous n'avez pas les droits pour déplacer ces fichiers, utiliser le mode texte (tout est possible en mode texte sous Linux !). Écrivez donc ceci dans un terminal (les commentaires, précédés de #, ne doivent évidemment pas être recopiés (mais si vous le faites quand même ils ne seront pas interprétés par le Shell[4])) :

[esope@localhost /]$ #On se met en root si l'on a un problème de permission
[esope@localhost /]$ su root
[root@localhost /]# #On se déplace dans le répertoire contenant le bookmarks.html de Windows
[root@localhost /]# cd /mnt/windows
[root@localhost windows]# #Pour le Shell, un espace, c'est un changement de paramètre !
[root@localhost windows]# #Comme ici les dossiers de Windows contiennent des espaces, on utilise des guillemets.
[root@localhost windows]# cd "Documents and Settings"/[nom_de_ma_session]/"Application Data"
[root@localhost Application Data]# cd Mozilla/Firefox/Profiles
[root@localhost Profiles]# #Ici, on va chercher quel est le nom bizarre du dossier .default.
[root@localhost Profiles]# ls
[root@localhost Profiles]# #(S'affichera alors le contenu du répertoire, tapez "cd [nom_bizarre_du_dossier]", sans oublier le .default)
[root@localhost [nom_bizarre_du_dossier]]# #On vérifie que bookmarks.html figure bien dans ce dossier
[root@localhost [nom_bizarre_du_dossier]]# ls
[root@localhost [nom_bizarre_du_dossier]]# #On va le copier dans le répertoire adéquat sous Linux
[root@localhost [nom_bizarre_du_dossier]]# cp ./bookmakrs.html /home/[nom_de_ma_session]/.mozilla/firefox
[root@localhost [nom_bizarre_du_dossier]]# #Et comme on ne connaît pas le nom du dossier bizarre sous Linux, on va le chercher
[root@localhost [nom_bizarre_du_dossier]]# cd /home/[nom_de_ma_session]/.mozilla/firefox
[root@localhost firefox]# ls
[root@localhost firefox]# #Maintenant qu'on connaît le nom du dossier bizarre, on va déplacer bookmarks.html dedans
[root@localhost firefox]# mv ./bookmarks.html ./[nom_bizarre_du_fichier]
[root@localhost firefox]# #Shell devrait vous demander une confirmation, puisqu'un fichier bookmarks.html existe déjà dans ce fichier
[root@localhost firefox]# #Ne faites pas le difficile, tapez "yes"

Vous n'avez plus qu'à lancer Firefox pour admirer le résultat.

Autoriser Firefox à modifier la liste des marque-pages

Une fois mes marque-pages, je naviguais tranquillement sur l'océan Internet, quand je fus confronté à un problème : Mozilla Firefox n'enregistrait pas les modifications que j'apportais à mes marque-pages. Et pour cause : il n'en avait pas le droit.

En effet, j'avais installé Firefox (comme j'installe n'importe quel programme) en root, le super utilisateur de Linux. Pour des raisons de sécurité évidentes, je suis généralement, et particulièrement lorsque je vogue sur Internet, en utilisateur normal. Par conséquent, ni moi, ni Firefox n'avait le droit de modifier le fichier bookmarks.html qu'utilise Firefox pour gérer les marque-pages (j'avais les droits de lecture, ce qui explique que je pouvais néanmoins accéder à mes marque-pages).

Si vous avez installé Firefox en tant qu'utilisateur normal, ce qui suit n'est probablement pas utile. Sauf si d'autres personnes utilisent votre ordinateur.

Pour arranger cela, il faut modifier les droits d'accès au fichier bookmarks.html pour l'utilisateur, ou le groupe, qui utilise Firefox. Ceci ne peut se faire, à ma connaissance, qu'en mode texte.

Ne perdons pas de temps, passons directement à la pratique

Dans un terminal, écrivez ce qui suit (même remarque que précédemment pour les commentaires) :

[esope@localhost /]$ #On se déplace dans le dossier contenant bookmarks.html
[esope@localhost /]$ #Ce que vous savez faire, je l'ai expliqué au-desus !
[esope@localhost [nom_bizarre_du_dossier]]$ #On passe en root
[esope@localhost [nom_bizarre_du_dossier]]$ su root
[root@localhost [nom_bizarre_du_dossier]]# #On va modifier les droits d'accès au fichier bookmarks.html,
[root@localhost [nom_bizarre_du_dossier]]# #en utilisant la commande chmod, à laquelle nous enverrons quelques paramètres.
[root@localhost [nom_bizarre_du_dossier]]# #Je ne vais pas rentrer dans les détails de la commande chmod :
[root@localhost [nom_bizarre_du_dossier]]# #ceci prendrait trop de temps.
[root@localhost [nom_bizarre_du_dossier]]# #Sachez juste que je vais utiliser ici les paramètres avec des lettres,
[root@localhost [nom_bizarre_du_dossier]]# #et que là je donne les droits d'écriture (le w) à tous (le a).
[root@localhost [nom_bizarre_du_dossier]]# chmod a+w ./bookmarks.html
[root@localhost [nom_bizarre_du_dossier]]# #Si plusieurs personnes utilisent votre ordinateur,
[root@localhost [nom_bizarre_du_dossier]]# #recommencer l'opération pour les fichiers bookmarks.html
[root@localhost [nom_bizarre_du_dossier]]# #de chacune de ces personnes.

Remarque

Tout commentaire et suggestion sont les bienvenus. J'accepterai également de vous aider, dans la limite de mes possibilités. Vous pouvez poser votre question en commentaire (peut-être que quelqu'un de plus éclairé que moi vous répondra), ou par mail dès que j'aurais automatisé ceci (c'est-à-dire pas tout de suite).

Notes

[1] Je ne me suis pas encore penché sur le code de Firefox, cela rentre dans un niveau beaucoup plus "bas" de programmation, qui ne m'intéresse pas pour le moment (donc je serais tout à fait incapable de vous aider en cas de problème)

[2] J'en déduis donc qu'il s'agit d'une des caractéristiques du moteur Gecko

[3] Mais peut-être que la fonction bien pratique de Konqueror permettant de scinder la fenêtre en deux vous manquera et que vous devrez ouvrir deux fenêtres (notez que vous pouvez également copier ce fichier pour le coller dans le bon dossier (bref les possibilités ne manquent pas !))

[4] Puisque ce sont des commentaires !

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

Pages annexes :

Pour bientôt...
Toute création est, à l'origine, la lutte d'une forme en puissance contre une forme inusitée1

Combien d'idées n'ont-elles pas été perdues faute de les avoir écrites ? C'est dans cet état d'esprit que j'ai ouvert ce blog.

Vous trouverez quatre types de billets sur ce blog :

  • des cours formés par synthèse de différents documents (livres, revues, articles de Wikipédia, ...);
  • des résumés et/ou critiques de livres;
  • des écrits "inédits" (réflexions personnelles)
  • des billets tout à fait inintéressants sur ma vie.

Sur ce, bonne lecture.

1 : André Malraux, in "Les Voix du silence"


Calendrier

« juin 2005 »
lunmarmerjeuvensamdim
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930

Top chrono

  • Pingouin depuis 6896 jours
  • XSL est une recommandation du W3C depuis 8223 jours

Catégories


Fatal error: Call to a member function on a non-object in /mnt/104/sda/3/f/esope.blog/ecrire/tools/multicat/functions.php on line 430