Esope Blog

Il est difficile de faire la différence entre un mathématicien qui dort et un mathématicien qui travaille. André Lichnerovicz

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

"Géographie - Lire le Monde"

Résumé, analyse et commentaire d'un manuel de géographie novateur

Fiche Technique

Titre : Géographie
Sous-titre : Lire le Monde
Auteurs : Mireille Delvaux et Cathy Nys
Éditeur : De Boeck Éducation
Prix : environ 25 €

Résumé

"Géographie - Lire le monde" présente la géographie sous un œil nouveau, en étudiant les différentes données d'un élément (lieu, paysage, espace géographique, territoire, ...) en se basant sur leurs interrelations afin de répondre à une question concernant ledit élément. En clair, ce livre présente une méthodologie permettant soit de comprendre une problématique[1] d'un lieu (exemples de problématiques présentées dans le livre : Pour quelles raisons la zone Anvers - Gand - Bruxelles / Brabant wallon concentre-t-elle les activités économiques de la Belgique ?, Pour quelles raisons l'économie de la Belgique est-elle devenue une économie post-industrielle avec un secteur tertiaire prépondérant ?, Pour quelles raisons la population des États-Unis présente-t-elle une composition ethnique très hétérogène ?, Pour quelles raisons la population de la Chine est-elle aussi nombreuse ?, Pourquoi et comment le territoire de l'Amazonie a-t-il été partagé en 5 États ?, ...), soit de s'informer de manière générale sur un espace géographie ou un territoire.

Comment ? En utilisant un outil, le réseau géographique. Pour simplifier, on peut dire que celui-ci décompose un lieu en cinq données spatiales :

  1. Répartition des milieux et des phénomènes naturels
  2. Répartition des ressources naturelles
  3. Répartition des économies et du développement
  4. Répartition des sociétés et des ensembles politiques
  5. Répartition des populations

Une fois cette distinction faite, on peut réaliser trois réseaux géographiques (c'est-à-dire remplir ces données spatiales de trois manières différentes), selon les besoins :

  • Dans le cas de l'étude d'une problématique
    1. En s'intéressant aux causes : pourquoi et comment cette problématique ?
    2. En s'intéressant aux conséquences : quels sont les enjeux (gains et pertes) de cette problématique, si elle reste telle quelle ?
    3. En s'intéressant aux solutions : quelles sont les actions et politiques que l'on peut mener pour résoudre la problématique ?
  • Dans le cas de l'étude générale d'un lieu, espace géographique ou territoire
    1. En s'intéressant aux données caractéristiques du lieu et aux problématiques principales
    2. En s'intéressant aux enjeux du lieu
    3. En s'intéressant aux actions et politiques actuelles, prévues ou possibles du lieu

(l'étude générale d'un lieu, ou, a fortiori, d'un espace géographique ou d'un territoire, étant plus complexe que l'étude d'une problématique, il est parfois utile de réaliser d'autres réseaux géographiques pour comprendre les problématiques du lieu)

Pendant et après le remplissage des différentes données spatiales du réseau, on s'intéresse à la façon dont ces données agissent les unes sur les autres.

Analyse

La géographie a toujours été, et est encore, pour moi, une science à part, difficilement rattachable à une autre. Contrairement à la majorité des autres sciences, elle ne nécessite pas une bonne dose d'esprit mathématique[2]. Ce manuel, ou plus précisément son réseau géographique ne fait ni plus ni moins que lier, d'abord, géographie physique (les données spatiales 1 et 2) et géographie humaine (3, 4 et 5), ensuite la géographie avec ses sciences-filles (cartographie, hydrographie, océanographie, géologie, ...) et enfin le tout avec d'autres sciences (histoire, sociologie, physique, chimie, ...).

Cet outil est idéal non seulement pour la recherche d'informations, mais aussi pour la rédaction et la mémorisation d'une synthèse d'un lieu, espace géographie ou territoire.

Conclusion et commentaires

Ce livre n'a pas pour but, contrairement à la "mode" qui s'empare de la plupart des livres de géographie, de nous expliquer différents territoires-sociétés, mais de nous donner des clefs pour établir nous-même ces explications. Serti d'une présentation idéale et de marges laissant apparaître des symboles permettant de ne pas perdre le fil des explications et de suivre la démarche utilisée, ce livre est donc nanti d'un confort de lecture fort appréciable. Ce qui en fait donc un excellent livre sous plusieurs points de vue.

Si je devais exprimer un regret concernant ce livre, ce serait une certaine ambiguïté dans le type du livre. "Le manuel ne doit pas être utilisé de manière linéaire" nous informe une section du "mode d'emploi". Pourtant, la première partie du livre, "Donner un sens à la géographie", est plus à mon sens une sorte de livre à lire justement de manière linéaire, et la deuxième, "Pratiquer la géographie" un manuel à consulter selon les besoins de l'apprentissage ou de la recherche. Il en résulte un manque de conclusion pour la première partie, et/ou pour la deuxième, et/ou pour tout le livre, ces "et/ou" indiquant précisément cette ambiguïté.


Si j'ai présenté ce livre, ce n'est non pour en faire sa promotion, mais bien pour expliquer la démarche qui sera utilisée dans certains des prochains billets de la catégorie Géographie. Le réseau géographique est en effet idéal pour étudier un programme assez vaste.




Notes

[1] Ceci n'a rien à voir avec la géographie, mais je souligne au passage que ce livre fait la distinction entre problème (question à résoudre ou difficulté) et problématique (ensemble de problèmes concernant un même sujet), distinction qui tend à disparaître chez la plupart des politiciens et journalistes (belges du moins), sans doute pour accentuer la gravité de la situation (son -ique plus aigu, plus fort que le son -ème) ou par analogie avec le nom de nombreuses sciences comme la physique ou mieux les mathématiques (sous-entendu "ce problème est compliqué, mais nous arriverons tôt ou tard à le résoudre" ?)

[2] C'est peut-être pour cela que la géographie me fascine tant

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le vendredi 11 février 2005 à 07:58, par Paxatagore :: email :: site

Vous avez encore des choses à apprendre sur la notion de problématique !

2. Le mercredi 23 février 2005 à 09:29, par Emeraude :: email

Bonjour,
je doit passer le jury central le 1° mars, et il me manque encore beaucoup de matière, car je dois me renseigner par moi-même.
Je voulais te demander si tu n'avais pas par hazard des cours que tu m'enverrais le plus vitte possible ?
Ce serait gentil de répondre
Merci beaucoup.
Emeraude Solito.

3. Le vendredi 3 juin 2005 à 22:40, par ZamZam :: site

C'est un joli prénom ça, Emeraude.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

Pages annexes :

Pour bientôt...
Toute création est, à l'origine, la lutte d'une forme en puissance contre une forme inusitée1

Combien d'idées n'ont-elles pas été perdues faute de les avoir écrites ? C'est dans cet état d'esprit que j'ai ouvert ce blog.

Vous trouverez quatre types de billets sur ce blog :

  • des cours formés par synthèse de différents documents (livres, revues, articles de Wikipédia, ...);
  • des résumés et/ou critiques de livres;
  • des écrits "inédits" (réflexions personnelles)
  • des billets tout à fait inintéressants sur ma vie.

Sur ce, bonne lecture.

1 : André Malraux, in "Les Voix du silence"


Calendrier

« février 2005 »
lunmarmerjeuvensamdim
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28

Top chrono

  • Pingouin depuis 7340 jours
  • XSL est une recommandation du W3C depuis 8667 jours

Catégories


Fatal error: Call to a member function on a non-object in /mnt/104/sda/3/f/esope.blog/ecrire/tools/multicat/functions.php on line 430